Notre Top 9 des paysages et expériences à vivre

1. La Tour de la Massane

La randonnée guide bien souvent les envies voyage et impossible de passer à côté de la Tour de la Massane, elle qui surveille de son toit de pierre toute la côte vermeille. Deux options permettent de s’y rendre, l’une depuis Lavall, la seconde depuis le château de Valmy. En grands amateurs de randonnée, ce sont les deux sentiers que nous vous proposons d’emprunter. La vue depuis la tour est décoiffante.
On y ressent le vent et la puissance des Pyrénées qui se jettent dans la mer. Et de l’autre versant, on observe toute la douceur méditerranéenne. C’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, le trail et aussi le VTT.

Cette randonnée est exigeante et dure approximativement entre 4 et 5 heures. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, à boire et pourquoi pas à manger pour profiter de la vue.

2. Le sentier du Littoral

C’est l’autre perle d’Argelès-sur-Mer. Ici aussi, nous y sommes allés à plusieurs reprises. Il faut bien dire que c’est très facile de s’offrir une bonne dose de nature à n’importe quel moment de la journée. Mais le sentier du littoral, c’est au petit matin que je vous confierai qu’il est le plus beau. D’un calme serein, vous aurez le sentier pour vous seuls, alors que le soleil se lèvera tout tendrement. La Méditerranée est d’un calme absolu le matin et la ville encore dormante. Le ciel virevolte du bleu au violet, puis au rosé. Une ambiance enveloppante douce et magique que nous vous recommandons fortement. Le sentier du littoral s’étend jusqu’à la frontière espagnole et permet d’apprécier toute la beauté authentique de la côte vermeille.

Cette balade est d’accès facile et dure approximativement 1h30. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, à boire. Il y a un endroit où il faut être prudent avec les jeunes enfants par exemple mais accessible aux plus jeunes.

3. D’Argelès-sur-Mer au Cap Béar

Si vous ne connaissez pas encore ce visage « montagne » d’Argelès, vous êtes convaincus toutefois que la ville vit bel et bien au rythme de la mer. Ouverte sur la Méditerranée, c’est le point de départ idéal pour différentes activités nautiques. Parmi les plus accessibles, il y a l’excursion en bateau qui, au départ de Port-Argelès, vous mènera jusqu’à Collioure, Port-Vendres et l’impétueux Cap Béar. Elle permet d’apprécier d’un autre regard la côte naturelle très préservée. Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas : des vignes accrochées aux falaises, des montagnes en ombre chinoise, des criques sauvages, vestiges fortifiés et autres charmants ports colorés.

Ça y est, vous y êtes, immergés dans un nouvel univers. La visibilité est parfaite, et vous apercevrez déjà les premiers poissons, une étoile de mer, là un petit poulpe et autres poissons colorés. Puis petit à petit vous ouvrez grand les yeux pour observer par vous-mêmes faune et flore marines : coquillages nacrées, crevettes, bernard-l’hermite, tomates de mer, anémones, herbiers de posidonies, banc de poissons argentés : en effet, la balade vers le Cap Béar peut se faire en plongée sous-marine.

Phare du Cap Béar dans la baie de Paulilles lors des balades en mer

4. Plongée palmée au Cap Béar

L’eau navigue entre 13 degrés en hivers à 28 degrés en été. Mais qu’importe, l’occasion et la météo sont souvent bien trop belles pour laisser passer cette chance de plonger au Cap Béar. Après avoir enfilé vos combinaisons néoprène, vous monterez à bord d’un pneumatique pour une nouvelle croisière. Souvent, le ciel est totalement dégagé sur le massif du Canigou. Quel spectacle. La mer est quant à elle est si plate qu’on s’imaginerait presque sur un lac. Une eau pure, une visibilité maximale, la plongée s’annonce divine.

Nous vous conseillerons des organismes professionnels pour effectuer ce genre d’activité accessible à toutes et tous.

5. Faire du paddle en rivière

C’est l’une des très belles surprises de la région. Avant de venir, vous ne saviez peut-être pas qu’Argelès-sur-Mer était la seule ville de France à compter deux réserves naturelles. Traversée par plusieurs rivières et cours d’eau, vous êtes encore loin de vous imaginer que vous pourriez descendre en paddle le Tech. Très accessible, le paddle est une activité douce. Si quelques rapides sont présents sur le parcours, la planche est très stable pour passer les petits remous. L’eau y est translucide et le calme, une fois de plus, totalement serein. Cette commune saura vous surprendre par cette proximité immédiate avec la nature. Une nature sublimée qui rend encore un peu plus beau l’écrin dans lequel la ville s’est érigée.

Et rassurez vous, le paddle est aussi réalisable en mer.

6. Les criques en paddle ou en kayak de mer

La mer est hypnotisante. Impossible de venir en vacances à Argelès-sur-Mer sans faire du paddle, du kayak, du bateau ou même de la planche à voile. Pour cette activité sportive, nous vous proposons d’aller voir les criques aperçues lors de votre balade sur le sentier du littoral, cette fois-ci de plus près et en autonomie totale. Et quoi de mieux qu’un paddle ou qu’un kayak pour vous permettre de nous faufiler tels de véritables poissons entre ces falaises qui plongent droit dans la mer.

Criques de Porteils

7. Argelès-village

Après toutes ces émotions, vous pourrez vous promener au village. Coloré, vibrant et vivant, le cœur historique séduit instantanément. Parmi les plus jolies ruelles, il y a la rue Vermeille ou celle de la Fraternité qui méritent qu’on y déambule. Dans ce dédale de ruelles étroites, le centre se déguste. On profite des marchés, producteurs locaux, artisans et des terrasses animées. Le village a ce visage plus authentique, plus charmant qui favorise les rencontres avec les locaux.

8. Nos coups de cœur culinaires à Argelès-sur-Mer

Vous les retrouvez sur une page dédiée : Coups de cœur culinaire

9. Le Racou

Le village du Racou a littéralement les pieds dans le sable. Végétalisées, les ruelles ont cette senteur de vacances. L’accès à l’une des plus belles plages d’Argelès-sur-Mer est juste là, sous vos yeux. Les kayaks ne sont pas loin eux non plus. Ceux qui vivent ici en été ou à l’année sont en étroite symbiose avec la mer. Peut-on rêver plus beau décor ? Le Racou c’est aussi le point de départ (ou de fin à votre guise) du sentier du littoral mais c’est surtout une place de choix pour passer de belles soirées d’été.